Le nom de domaine

Définition nom de domaine, internet facile

Le nom de domaine est l’adresse nominative d’un site internet. Il permet aux utilisateurs d’accéder facilement à un site en offrant une alternative beaucoup plus intuitive que l’adresse IP qui est une suite de chiffres. Les serveurs DNS font le lien entre adresse IP et nom de domaine.

Wikipedia nous apprend que le premier nom de domaine au monde, symbolics.com, a été enregistré le 15 mars 1985 par le fabricant d’ordinateurs éponyme.
Il existe de nombreux types de noms de domaine différents. Depuis peu, on peut même personnaliser l’extension !

On achète (ou plus exactement on loue pour une certaine durée) un nom de domaine auprès d’un « Registrar », une entreprise qui se charge d’enregistrer le nom de domaine pour nous. En général, ces entreprises sont également des hébergeurs. Les plus connus en France sont 1and1 et OVH par exemple.

Protéger sa marque sur Internet passe par l’achat d’un nom de domaine. Contrairement à la protection des marques, qui est régie très clairement par le code de la propriété intellectuelle, il n’existe à ce jour aucune loi en matière de noms de domaine. Leur statut juridique se construit au fur et à mesure de la jurisprudence

Il est parfois plus judicieux d’investir un peu plus et de s’approprier les noms de domaine proches de votre marque ou avec d’autres extensions plutôt que de perdre du trafic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *