Le protocole SSL

Définition protocole SSL, internet facile

Le SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de sécurité qui permet de protéger les échanges d’informations entre des appareils reliés à Internet
Développé par l’entreprise américaine Netscape au milieu des années 1990, le SSL repose sur un procédé de cryptographie par clé publique. Sa mission se résume à la création d’un canal de communication sécurisé entre un client et un serveur en aval d’une étape d’authentification

Son fonctionnement nécessite la mise en place d’un certificat SSL, fourni en général par l’hébergeur. Un certificat SSL (ou certificat électronique ou certificat numérique) est l’équivalent d’une carte d’identité numérique. Il se matérialise par un fichier de données liant une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale. Le certificat sécurise les échanges de données par chiffrement entre un serveur web et le navigateur d’un internaute.

Le protocole SSL est utilisé par les systèmes de paiement et de transaction en ligne. On le reconnait grace au petit cadenas dans la barre d’adresse du navigateur. Il permet à la fois de chiffrer les données échangées, d’authentifier le serveur et de contrôler l’intégrité du message.

Créés à l’origine pour les professionnels de l’informatique, les certificats SSL sont aujourd’hui indissociables dans le paysage numérique. Ils apportent une garantie de sécurité pour la navigation sur Internet pour tous. Google intègre désormais la sécurisation d’un domaine comme critère de classement dans son algorithme et signale depuis juillet 2018, les sites non sécurisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *