WordPress

Définition Wordpress, internet facile

Les sites web sont créés avec du code HTML, un langage informatique qui utilise des instructions appelés des tags pour formater les textes, le design et les images. Le navigateur va alors lire et interpréter ensuite ce code pour afficher le contenu d’une page web. En installant WordPress, vous pouvez utiliser une interface simple pour créer vos pages web sans avoir à apprendre le HTML. Le CMS permet d’administrer les sites Internet et publier des contenus. 

WordPress est un CMS gratuit et en open source. C’est le leader mondial : en août 2020, WordPress est utilisé par plus de 38 % des sites web dans le monde. Ses concurrents directs sont Shopify (2,8 %), Joomla (2,3 %) et Drupal (1,5 %).

C’est un outil très flexible. Il existe des milliers de thèmes et de plugins, gratuits ou payants, qui vous permettent de changer complètement l’apparence de votre site ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (formulaire de contact, portfolio, slider, …). A l’inverse, si vous rencontrez un problème technique ou si vous avez besoin d’une fonctionnalité sur mesure, vous trouverez facilement un développeur pour vous aider.
WordPress est aussi adapté pour le référencement Google. Il respecte tous les standards des sites web modernes, et dispose de tous les outils nécessaires pour que votre contenu ait une visibilité maximale dans les moteurs de recherches, ce qui est critique pour obtenir du trafic et réussir sur le web.
Enfin, vous pouvez facilement importer ou exporter vos données. Vous gardez en permanence tout le contrôle sur votre site et son contenu.

Les principales fonctionnalités

Création de contenus

WordPress permet la création de pages et d’articles avec de nombreuses fonctionnalités. Il est possible d’anticiper la publication d’un article en modifiant la date de publication, d’insérer des fichiers multimédias, … Afin de rendre les pages plus attractives, il existe de nombreux plugins de formatage de texte pour enrichir le contenu et gérer la typographie.
Vous pouvez aussi sauvegarder les articles inachevés en tant que brouillons pour les compléter plus tard et les publier lorsque vous le souhaitez.
Les articles peuvent être organisés en catégories et sous-catégories.

La gestion multi utilisateurs

Le site Internet peut être géré et administré par plusieurs utilisateurs, chacun pouvant, s’il le souhaite, se créer un profil en renseignant plusieurs informations. Il est possible de restreindre la possibilité de créer et modifier du contenu pour un utilisateur en modifiant ses droits :

administrateur : a accès à toutes les fonctionnalités de l’administration de WordPress, ce profil est créé automatiquement.
éditeur : peut publier et gérer ses propres pages ainsi que celles des autres utilisateurs.
auteur : ne peut publier et gérer que ses propres articles.
contributeur : peut écrire et gérer ses propres articles mais ne peut en revanche pas les publier.
abonné : ne peut que gérer son profil et ses renseignements.

Personnalisation du design

Afin d’aider les utilisateurs à la construction de leur site Internet, WordPress met à disposition de nombreux thèmes WordPress (gratuits et payants) prêts à l’emploi. Ils sont très variés et disponibles sur le répertoire officiel de thèmes. Pour procéder à l’installation des thèmes, il suffit de les télécharger via le tableau de bord de son propre site, ou de les transférer sur le site via le client FTP utilisé.

Modération des commentaires

WordPress intègre une protection native contre le spam. De nombreuses extensions comme Akismet peuvent apporter une protection encore plus pointue.
WordPress permet l’utilisation de commentaires. Il est possible de choisir de modérer les commentaires avant qu’ils ne soient visibles, contenant des mots spécifiques, déposés depuis des adresses IP particulières ou encore contenant plus de liens que la limite autorisée.

La gestion des médias

Il est possible de gérer tous les formats de médias (images, vidéos, audio, …) de manière simple et intuitive grâce à la bibliothèque de médias intégrée dans le CMS.

Le Favori est à votre disposition pour tout projet d’installation sur mesure de WordPress, contactez-nous !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© Le Favori 2021