L’adresse IP

Définition de l'adresse IP, internet facile

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à tout appareil (ordinateur, mobile, imprimante) relié à internet ou à un réseau interne. L’adresse IP permet de faire transiter les paquets de données jusqu’à votre appareil. Chaque adresse IP ne peut être attribuée qu’une seule fois au même moment au sein d’un réseau.

IPv4 et IPv6

Il existe deux versions d’adresses IP avec des structures propres : IPv4 (ou IP de version 4, sur 32 bits) et IPv6 (ou IP de version 6, sur 128 bits). Elles ont en commun le fait d’être composées d’une partie réseau (pour l’acheminement en cas de routage IP) et d’une partie hôte (pour l’attribution à un ordinateur en particulier).
L’IPv4  est actuellement la plus utilisée. L’adresse se présente sous la forme de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Exemple : 190.0.6.127 
La codification IPv4 permet de créer près de 4,3 milliards d’adresses différentes. Même si ce nombre est bien sûr inférieur à celui des appareils dans le monde, il est amplement suffisant. En effet, tous les appareils ne sont pas utilisés en même temps.
Cette situation est toutefois amenée à changer dans un avenir proche. En effet, le nombre d’appareils quotidiens ayant la capacité de se connecter à Internet ne cesse de croître et une majorité de ces appareils nécessite une adresse IP pour le faire.
Les adresses IPv6 ont été introduites pour succéder directement aux IPv4 et résoudre ce problème. Ce nouveau codage permet de constituer près de 340 sextillions d’adresses (autant dire une infinité) pour couvrir tous les besoins futurs.
Les adresses version 6 sont traduits en écriture hexadécimale qui décompose les 128 bits en huit blocs de 16 bits séparés par des doubles points. Par exemple, IPv6 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:c0a8:b21f. 

Partie réseau et partie hôte des adresses IP

Les adresses IP incluent deux parties principales comme une adresse postale. La partie réseau est la plus globale et correspond au nom de la ville et du pays pour la poste. La partie hôte, quant à elle, précisera l’équivalent du numéro et du nom de la rue pour atteindre le destinataire.

Adresses IP dynamiques pour la navigation sur Internet

Vous utilisez en générale une adresse IP dynamique fournie par  votre fournisseur d’accès internet lorsque vous vous connectez.
Cette adresse IP est établie au hasard parmi la liste attribuée à votre FAI et sera supprimée après chaque session (ou automatiquement à intervalles réguliers). C’est pour cela par exemple que les sites internet que vous visités vous demandent régulièrement d’accepter leurs Cookies. De cette façon, chaque adresse IP disponible est « réutilisable », le fournisseur a besoin d’un nombre d’adresses nettement inférieur au nombre de ses clients, car ces derniers ne sont jamais tous en ligne au même moment.
Le coût d’acquisition des adresses dynamiques étant moins élevé que celui des adresses fixes, le fournisseur peut ainsi profiter d’une réduction des coûts et fournir ses services à davantage de clients avec un stock d’adresses nécessaires plus faible.

Adresses IP statiques pour les sites Internet et les entreprises

Une adresse IP statique reste toujours identique. On les utilise pour les serveurs Web qui restent accessibles à la même URL en permanence ou pour les réseaux privés afin de communiquer par exemple avec une imprimante locale ou un autre ordinateur du réseau domestique. 

Protection des données

On peut assez facilement déterminer le fournisseur d’accès à Internet d’un utilisateur à l’aide de son adresse IP. Selon la distance de l’utilisateur d’une adresse IP avec le point d’accès Internet le plus proche, une localisation plus ou moins précise est également possible. 
De même, à l’aide des adresses IP, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent suivre le flux de données de leurs clients
C’est pourquoi la législation RGPD liste les adresses IP comme des données personnelles qui doivent faire l’objet d’une protection particulière. Il en résulte des règles de traitement strictes en matière de protection des données, notamment dans le e-commerce
Il est impossible de dissimuler entièrement une adresse IP, mais on peut la masquer partiellement à l’aide de différentes méthodes notamment l’utilisation d’un VPN (Virtual Private Network).

Adresse IP et nom de domaine

Le plus souvent, pour se connecter à un site, l’utilisateur ne donne pas son adresse IP, mais son nom de domaine (par exemple www.lefavori.com). Ce nom de domaine est ensuite traduit en adresse IP par l’ordinateur de l’utilisateur grace aux serveurs DNS. Ce n’est qu’une fois l’adresse obtenue qu’il est possible d’établir une connexion.
Les noms de domaine ont plusieurs avantages sur les adresses IP :
• Ils sont plus faciles à lire et mémoriser
• Ils peuvent être conservés même en cas de réorganisation de l’infrastructure réseau
• Ils ne sont pas limités en termes de combinaisons.

En bonus, pour connaitre votre adresse IP :

• Sous Mac OS : l’adresse IP est consultable sous Préférences Système > Réseau
• Sous Windows : tapez IPconfig dans la console de commande.
• En ligne : de nombreux sites, comme www.myip.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *