Les VPNs

Définition vpn, internet facile

Le VPN (Virtual Private Network) est un logiciel qui crée un tunnel sécurisé entre vous et internet. Les informations qui transitent vont être cryptées et vous obtiendrez une nouvelle adresse IP

Vous pouvez l’installer sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Lorsque vous vous connectez au VPN, vous vous connectez en réalité à un des serveurs du fournisseur de VPN et tout votre trafic internet passe par le serveur de votre fournisseur avant d’arriver sur le site final. Afin de décrypter les informations qui reviennent du serveur, votre client VPN installé sur votre appareil dispose de la clé de décryptage

Une fois le VPN activé, votre trafic devient anonyme. Cela signifie que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne, même pas votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Par conséquent, ce dernier ne peut pas non plus réduire la vitesse de votre connexion délibérément comme c’est parfois le cas lorsque vous essayez d’accéder à du contenu nécessitant une connexion rapide (vidéos en streaming ou jeux en ligne).

Les utilisations d’un VPN

Naviguer de manière anonyme

La première raison pour laquelle les internautes ont recours à un VPN est pour rendre anonyme leur navigation. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, il est extrêmement simple, pour tout hacker amateur, de voir tout ce que vous faites si vous êtes connectés, sans VPN, à un réseau Wifi non sécurisé (Starbucks, Mac Donald’s, …).

Changer son adresse IP

Le VPN permet de modifier son adresse IP pour, par exemple, contourner des blocages géographiques. Ainsi, même si vous vous trouvez en France, vous pourrez récupérer une IP australienne, américaine ou allemande. Le choix dépend du nombre de pays dans lequel votre fournisseur VPN est présent. En changeant d’adresse IP, vous pourrez ainsi accéder à des chaînes étrangères non disponibles en France. A l’inverse, lors de vos voyages à l’étranger, vous parviendrez encore à accéder aux chaînes françaises en plaçant tout simplement votre IP en France. Les services de streaming comme Netflix utilisent votre adresse IP pour déterminer votre position géographique. Une fois que cette information a été définie, ils vous proposent du contenu accessible selon les accords de diffusion passés dans votre pays.
En utilisant un VPN et en indiquant que vous vous trouvez dans un autre pays, vous pourrez accéder à plus de contenus.

À se protéger face aux DDoS

Un hacker peut très facilement orchestrer ce qu’on appelle une attaque DDoS vers votre routeur ou box internet. Cette dernière fait alors saturer votre bande passante, rendant l’utilisation d’internet quasiment impossible. Un VPN va alors également servir à vous protéger face à ce type d’attaques.

Acheter au meilleur prix et éviter les pubs

En masquant votre adresse IP et votre localisation, le VPN complique la tâche des sites qui adaptent leurs prix au pays de provenance de l’internaute ou qui affichent des publicités ciblées en fonction de la localisation. De cette façon, vous pouvez éviter la surfacturation pour une réservation de vacances ou une commande en ligne !

Quelques inconvénients

Votre vitesse de connexion sera quelque peu réduite.

Lorsque vous êtes connecté à un VPN, les données doivent être envoyées encore plus loin pour atteindre les serveurs VPN. Leur cryptage et leur décryptage prennent également quelques secondes supplémentaires. C’est donc normal que votre connexion soit légèrement moins rapide.

Les VPN les moins fiables peuvent avoir accès à vos données de navigation.

Si vous utilisez un fournisseur moins établi, vous n’aurez aucun moyen de vérifier que vos données de navigation ne seront pas consultées par votre VPN, voire partager avec de tierces parties.

Certains sites Internet bloquent les utilisateurs de VPN.

À votre connexion, certains sites comme Netflix comparent votre adresse IP avec une liste d’adresses IP appartenant à des serveurs VPN repérés. Si votre adresse IP correspond à une adresse de la liste, vous serez automatiquement interdit d’accès. Vous pouvez contourner ce problème en vous connectant à un autre serveur dans la même région.

Le VPN est-il légal ?

En France, il est tout à fait légal d’utiliser un VPN. Ils sont d’ailleurs massivement utilisés par les entreprises pour sécuriser leur réseau. Ce n’est pas le cas dans certains pays comme la Chine, la Russie, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *