Les CMS

Définition CMS, internet facile

Un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français, désigne une famille d’applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique sans avoir besoin de toucher au code source.
Il s’agit d’une couche intermédiaire entre la base de données et l’interface utilisateur. 

Le CMS est une option judicieuse si vous souhaitez un site web non-statique, dont l’ajout de contenu est facile. Vous pourrez accéder à l’interface d’administration de n’importe quel ordinateur relié à internet. Il autorise la structuration du contenu d’un site Web (catégories, pages, articles) et permet de créer des profils d’utilisateurs avec des autorisations différentes pour les membres de votre équipe. Enfin, le design, géré par un système de templates appelé thèmes, est dissocié du contenu enregistré dans la base de données.
Le CMS fournit le squelette du site, pour que les éditeurs puissent par la suite le remplir avec leur contenu, leur texte, leurs images et leurs vidéos

Les avantages d’un CMS

• Coût réduit : la plupart des CMS sont gratuits et il est possible de réaliser un site web sans investissement conséquent en se contentant des options de base.
• Accessible : pas besoin de connaître le code, avec un peu de formation et de pratique, il est possible d’administrer un site web en quelques clics.
• Support multi-utilisateur : vous pouvez configurer des profils en fonction des intervenants et des besoins. 
• Customisable : les fonctionnalités initiales peuvent être étendues par le biais de plugins ou de modules complémentaires.

Les inconvénients d’un CMS

• Sécurité : un CMS doit être mis à jour très souvent pour éviter des failles de sécurité qui peuvent être critiques. Les plugins sont aussi des points d’entrées possibles pour les pirates.
• Lenteur : le CMS ajoute une couche supplémentaire entre le code et l’utilisateur. Il n’est pas toujours optimisé pour s’afficher rapidement et de nombreux plugins peuvent considérablement l’alourdir.
• Personnalisation : il ne sera pas possible d’avoir un site 100% sur mesure, du fait des contraintes techniques propres au CMS. 

Il existe de très nombreux CMS plus ou moins adaptés selon la taille ou la complexité du site. Le choix n’est pas anodin ! On peut citer WordPress, Prestashop, Shopify, Joomla ou Drupal par exemple. WordPress est sans doute le CMS le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui : il est gratuit, Open Source, et des dizaines de millions de sites Web l’utilisent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *